Qu’est-ce que c’est la soudure au MIG ?
Le soudage MIG est un procédé de soudage à l’arc extrêmement simple, bien qu’il nécessite des compétences techniques très spécifiques, le procédé permet à l’opérateur une plus grande continuité dans l’opération, en utilisant un matériau d’apport continu alimenté automatiquement et protégé par une atmosphère de gaz.
En soudage MIG, il existe un matériau d’apport ou un fil de soudage qui est chargé d’amorcer l’arc voltaïque lorsqu’il entre en contact avec le composant. Le fil fondu est utilisé comme apport de matière.
Afin de protéger l’arc de l’oxygène réactif dans l’environnement, un gaz dit de protection circule également à travers la buse de gaz.
Celui-ci est responsable de l’expulsion de l’oxygène lors du soudage, empêchant l’oxydation dans l’arc voltaïque et dans le bain de fusion.
Les avantages de la soudure MIG
Les principaux avantages offerts par le procédé MIG/MAG sont :
- Il peut être soudé dans toutes les positions.
- La fusion finale aura un bel aspect et une bonne finition (peu d’éclaboussures).
- Peu de formation de gaz polluants et toxiques.
- Soudage d’épaisseurs de 0,7 à 6 mm sans préparation des bords.
- Processus semi-automatique ou automatique (moins dépendant de la compétence de l’opérateur).
- Productivité élevée ou taux élevé de métal ajouté.
- Les principaux avantages de ce procédé sont une productivité élevée et une excellente qualité ; en d’autres termes, de grandes quantités de métal (trois fois plus qu’avec le procédé à électrode recouverte) peuvent être déposées avec une bonne qualité.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Métallerie à Décines-Charpieu : prenez contact dès à présent.